Qui sommes-nous ?

L’association

Arbre de fer dans l'arboretum en 2011

Arbre de fer dans l’arboretum en 2011

(Arbre de fer dans l'arboretum en 1999)

Arbre de fer dans l’arboretum en 1999

L’Arbre de fer est une association loi 1901 créée en 2001 (statuts) afin d’assurer la protection et la promotion de l’environnement naturel du domaine de Grignon (78850).

Ses buts visent à :

  • créer un fonds documentaire à caractère historique, scientifique et pédagogique ;
  • contribuer à la restauration, l’entretien, la conservation et le développement de ce patrimoine ;
  • assurer une mise en valeur de ces richesses naturelles par des actions de promotion et d’animation.

Le nom de l’Arbre de fer correspond à un arbre remarquable (Parrotia persica) couché dans l’arboretum de Grignon lors de la tempête de décembre 1999 et qui repousse depuis à partir de sa souche ; c’est une espèce originaire d’Iran, de la famille du Copalme d’Amérique, au bois d’une rare dureté (d’où son nom).

Tout soutien à nos activités est le bienvenu ; merci de remplir le formulaire de soutien.

Une plaquette de présentation de l’association est à disposition (PDF) et une lettre d’information est diffusée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou participer à nos activités :  coordonnées.

Activités sur le domaine de Grignon

L’association de l’Arbre de fer œuvre à la réhabilitation et la sauvegarde des principaux éléments ornementaux du patrimoine naturel dans le domaine de Grignon propriété de l’Etat (campus de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement  AgroParisTech jusqu’en 2022, ex Institut national agronomique Paris-Grignon) à Thiverval-Grignon (dans les Yvelines, environ 15 km à l’ouest de Versailles, plan via openStreetMap, GPS : 48,85° en latitude  et 1,94° en longitude).

L’ensemble intra-muros contient le campus proprement dit – le château Louis XIII inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1941 avec ses dépendances, des résidences, des bâtiments d’enseignement, de bureaux et de recherche – entouré par le parc de Grignon, zones agricoles et boisées sur une surface totale d’environ 290 hectares.

Zones boisées du domaine intra-muros de Grignon

Zones boisées du parc de Grignon

Le caractère remarquable de cet espace naturel a été reconnu via le classement de la majeure partie du domaine en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type II (ZNIEFF n° 110001509) par l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) dépendant du Muséum national d’histoire naturelle.

L’association concentre ses activités sur la sauvegarde et la rénovation du « triangle botanique » – l’arboretum, les anciens jardins botanique et écologique -, du jardin anglais et du labyrinthe.

Ces zones ne sont pas accessibles au public. L’association a organisé dans le passé des visites, notamment dans le cadre des Journées nationales du patrimoine (3ème samedi de septembre) et des Rendez-vous au jardin (fin mai, début juin) et de la Garden party d’AgroParisTech (dimanche de pentecôte). Actuellement le campus est fermé suite au déménagement d’AgroParisTech et de l’Inrae à Palaiseau en 2022.

Diverses animations ont été assurées sur le campus, dont notamment un concours photographique avec les clubs Nature et Photo de la promotion de 1ère année (éditions 2019, 2020, 2021, 2022).

Dans le cadre de la mise en vente du domaine de Grignon par l’Etat en 2020, l’association se mobilise en lien avec les autres associations locales pour la défense du site, et notamment l’avenir de son patrimoine naturel. Elle soutient le projet Grignon campus de Grignon 2000.

Collaborations

Les actions de l’association de l’Arbre de fer sont menées notamment en collaboration avec de nombreux acteurs présents sur le campus de Grignon ou proches de ses activités :

Plantation de l'arbre de promotion en 2007

Plantation de l’arbre de promotion en 2007

L’association a aussi apporté son soutien aux opérations de plantations d’arbre réalisées par les étudiants d’AgroParisTech (arbres de promotion et « 1 arbre, 1 élève ») et financées par l’association Grignon 2000.

Laisser un commentaire